Enseignements & Techniques

Autres techniques

Etude DMX – Infiltration discale dans la lombalgie chronique précoce

 

Chère consœur, cher confrère,

La dégénérescence discale est un phénomène essentiellement génétique (70% selon Battié M.). A un stade précoce, les patients peuvent être douloureux et les examens complémentaires se révéler négatifs. L’IRM est cependant l’examen qui peut montrer les premiers signes et ainsi permettre d’initier la mise en place des traitements conservateurs. L’idéal serait à ce stade de ralentir la dégénérescence pour préserver l’anatomie le plus longtemps possible.

Une nouvelle procédure non chirurgicale va être proposée pour le traitement de la lombalgie chronique précoce à l’aide d’un hydrogel spécialement conçu. Il s’agit du DXM, injecté sous guidage scannographique dans les disques intervertébraux pathologiques. Cette procédure s’apparente à une infiltration lombaire sauf que la zone ciblée ici est le noyau discal (nucleus pulposus). Le but de l’injection est de retarder (voire d’empêcher) une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale en rétablissant un environnement biomécanique favorable.

Le début de l’étude que nous allons démarrer est prévu pour septembre 2020 et se déroulera sous le contrôle de l’unité de recherche clinique de l’institut VERTEBRA au sein de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine. L’idéal serait d’inclure 20 patients dans cette étude afin d’avoir une appréciation d’efficacité. Les participants attendus sont des patients atteints d’une discopathie dégénérative lombaire sur 1 ou 2 niveaux maximum (stade Pfirman 1 ou 2) associée à un échec des traitements conservateurs de plus de 3 mois.

Dans le cadre de l’étude, l’injection du gel DXM sera réalisée par des radiologues sélectionnés et formés. Les patients seront ensuite suivis pendant une période de 6 à 9 mois au cours de laquelle il leur sera demandé de répondre à des questionnaires de qualité de vie, d’évaluation de la douleur et de réaliser des contrôles radiologiques standards (radiographie lombaire et/ou IRM). Vous serez bien entendu informé et associé du suivi mis en place. Le bu de l’étude n’est pas de récupérer des patients lombalgiques mais de proposer une alternative thérapeutique tout en poursuivant le traitement que vous avez mis en place et qui ne doit en aucune manière être modifié.

Cette étude a été préalablement soumise et validée par les Autorités de Santé françaises.

Nous sollicitons votre aide pour nous aider à identifier et recruter des patients qui pourraient être inclus dans ce type d’étude. N’hésitez donc pas à nous contacter directement par mail (vertebra@bordeauxnord.com) ou par téléphone (05.56.43.70.17) ou également à nous adresser pour ce protocole les patients que vous êtes amenés à prendre en charge souffrant de discopathies dégénératives précoces associées à un échec des traitements conservateurs de plus de 3 mois. Bien entendu, nous n’interférerons pas avec votre protocole de prise en charge habituelle.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous porterez à ce courrier et restons à votre disposition pour d’avantages de renseignements.

Confraternellement,

 

Pr Jean Charles Le Huec