CORONA VIRUS

Veuillez prendre connaissance de nos consignes pour que votre venue dans notre service se fasse en toute sécurité

L’hypnose dans l’accompagnement de nos patients en pré-, per- et  post operatoire. 

La chirurgie de la colonne vertébrale est souvent anxiogène pour les patients et on le comprend. On touche aux nerfs, à l’arbre de vie responsable  de notre capacité de mouvement. Pour optimiser la prise en charge des patients ( et parfois aussi des parents pour le traitement des scolioses de l’adolescence), VERTEBRA s’est associé avec Mme Nathalie POTHIER, praticienne en thérapies qui se basent sur sur l’hypnose ericksonienne PNL, spirituelle et symbolique. Cette hypno thérapeute propose ses services afin d’accompagner nos patients en pré-, per- et  post-operatoire. 

Ces séances s’organisent sous la forme de consultations ( cabinet situé à 100 m de la clinique  au 73 bis rue Prunier, 33300 BORDEAUX), ou en présentiel à la clinique pour certains patients. 

Le but principal de cette thérapie est de permettre aux patients de contrôler le stress qui peut se faire ressentir avant l’opération et également de diminuer leurs douleurs. Les consultations en préopératoires sont préconisées dans un délai de 3 mois à 2 semaines avant l’opération. 

L’accompagnement et la prise en charge des patients par l’hypnose peuvent être plus ou moins approfondis en fonction du niveau de stress du patient. En effet, pour les personnes qui en ont besoin, une consultation d’hypno-thérapie peut avoir lieu la veille de la chirurgie et un accompagnement au bloc opératoire le jour même pourra être envisagé si le degré de stress du patient est trop important.

Les personnes moins anxieuses pourront simplement écouter des enregistrements audio fournis dans le but de poursuivre la thérapie en autonomie juste avant l’opération, c’est-à-dire la veille ainsi que le jour de la chirurgie. 

En ce qui concerne le post-opératoire, des consultations avec l’hypno-thérapeute seront envisageables et auront lieu dans le service VERTEBRA qui se situe à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 33 rue du Dr Finlay, 33300 BORDEAUX, dans le bâtiment B, ascenseur bleu, 4ème étage. 

Ces séances d’hypnose sont souvent prise en charge par la mutuelle,  le tarif d’une consultation étant de 80 euros. 

L’hypnose est également un moyen très efficace de lutte contre les effets nocifs du tabac sur la consolidation des chirurgies d’arthrodèse de la colonne vertébrale. 

Cette nouvelle collaboration offre donc de multiples facettes pour optimiser la prise en charge des patients. 

le site Internet